Leçons tirées de mon expérience après une attente de 6 heures à l’hôpital pour voir un médecin.

Leçons tirées de mon expérience après une
attente de 6 heures à l’hôpital pour voir un médecin.

Etant tout nouveau en Allemagne, j’ai eu assez de difficultés à comprendre le système dès le début. Par exemple, pour prendre rendez-vous ou obtenir un conseil médical, il est possible d’avoir à attendre des heures ou même des mois dans certains cas. Cette expérience a été partagée par un étudiant international en Allemagne. Cet article a été rédigé anonymement à la demande de ce dernier.

 

« J’étais un étudiant dans l’une des plus grandes villes d’Allemagne et j’aime beaucoup le sport. J’en faisais tous les weekends. L’incident a eu lieu durant l’un de ces weekends et pendant une période de festivités en Allemagne. Je suis tombé en jouant. J’ai tout d’abord pensé que ce n’était qu’une entorse, mais après quelques minutes, la douleur est devenue insupportable et j’ai réalisé que mon bras était cassé. J’ai dû me précipiter à l’hôpital le plus proche. N’étant pas vraiment habitué aux procédures en Allemagne, j’ai pensé que je pourrai aller directement à l’hôpital le plus proche (Uniklinik) et consulter un médecin aux urgences. J’ai appelé mes amis pour me rejoindre et nous sommes allés à l’hôpital tous ensemble. C’était un jour de fête (férié), on m’a donc informé aux urgences qu’il n’y avait pas beaucoup de médecins disponibles. Ils m’ont clairement demandé si c’était une urgence ou une blessure normale.

 

Je leur ai clairement répondu que la douleur était insupportable et que c’était une situation d’urgence. Il y a avait énormément de gens à attendre une consultation. Après avoir reçu les premiers soins, je me suis assis à mon tour. Trente minutes ont passé sans que personne ne vienne me voir. Mon ami s’est adressé de nouveau à la personne chargée des admissions de patients, en expliquant l’urgence de ma situation. On nous a dit d’attendre quelques minutes de plus. Après 3 heures d’attente avec mon bras cassé, je décidai d’appeler un autre hôpital. Celui où j’attendais était le plus grand de la ville. L’hôpital que j’appelai m’informe que je devrai attendre encore plus à cause de la fête. Le plus drôle est que l’on m’a donné rendez-vous pour une consultation dans 3 semaines, même après avoir bien expliqué ma situation.

 

J’ai donc décidé de continuer d’attendre dans l’hôpital où j’étais. On a prié une nouvelle fois les infirmiers d’ausculter mon bras, vu que la douleur était insupportable. Après 5 heures d’attente, l’infirmier me donne un calmant. Je me sentais un peu mieux mais étais très en colère à cause du manque de support. Etant nouveau en Allemagne, je ne parlais pas très bien allemand. Mes amis et moi avons dû argumenter, expliquer fermement la situation et les obliger à me ramener à un médecin le plus vite possible. Après 6 heures d’attente dans la douleur et la frustration, j’ai enfin pu consulter un médecin. J’étais tellement surpris par le système… A moins d’arriver en ambulance, tous les autres patients ont dû attendre très longtemps. La situation était aggravée par l’absence de plusieurs médecins à cause de la fête. Je n’ose même pas imaginer comment étaient les plus petits hôpitaux ce jour-là.

 

La raison majeure qui me pousse à partager mon expérience est mon désir de sensibilisation quant aux informations à savoir en cas de maladie en Allemagne. (Les astuces et conseils qui suivent sont tirés de mon expérience personnelle et ne doivent en aucun cas être considérés comme des avis médicaux ou d’expert)

 

  • Toujours avoir sa carte d’assurance sur soi
  • Si le problème de santé est mineur (fièvre, rhume…), il faut généralement s’adresser à un « Hausarzt » en premier. Hausarzt est un médecin généraliste, des fois également spécialisé. En cas de problème mineur, il est possible de chercher sur Google le Hausarzt le plus proche, puis d’appeler pour un rendez-vous. Des fois, le rendez-vous proposé est dans plusieurs semaines, mais si vous insistez en expliquant que c’est une urgence, on pourra vous donner une disponibilité pour le jour même ou pour le lendemain.
  • Après consultation avec un Hausarzt, et si le problème est plus sévère, on vous dirigera vers un spécialiste (généralement dans un grand hôpital ou clinique). C’est uniquement avec cette lettre que vous pourrez consulter le spécialiste. Encore une fois, la date de rendez-vous dépendra de l’urgence de votre cas.
  • Dans certains cas, vous pourriez avoir à expliquer votre cas en allemand. Il est donc recommandé de demander l’aide d’un ami qui parle allemand.
  • Vous ne pourrez pas vous procurer de médicaments sans ordonnance, à part certains médicaments généraux. Même si le problème est bénin, vous pourriez avoir à consulter un médecin pour vous procurer un certain médicament.
  • Dans les cas sérieux uniquement, vous pourrez appeler une ambulance – 112

MyHelpBuddy aimerait féliciter l’étudiant qui s’est avancé et a rédigé ces conseils pour les nouveaux venus. Si vous avez besoin de l’aide d’un Buddy dans une situation similaire, (pour prendre rendez-vous en allemand par exemple, vous accompagner pendant la visite etc), vous pouvez poster une requête sur la plateforme et entrer en contact avec les Buddies. Si vous résidez en Allemagne et souhaitez devenir un Buddy, vous pouvez vous inscrire en tant que Buddy et poster vos offres. La plus petite aide dans de telles situations s’avère précieuse pour les nouveaux venus.

 

 

STRUGGLING TO COMMUNICATE in various german “amts”?

BOOK A BUDDY TO ACCOMPANY YOU TO THE OFFICIAL VISITS AS INTERPRETER!

STRUGGLING TO COMMUNICATE IN VARIOUS GERMAN “AMTS”

BOOK A BUDDY TO ACCOMPANY YOU TO THE OFFICIAL VISITS AS INTERPRETER!

 

Note de MyHelpBuddy : Les conseils ci-dessus proviennent de l’expérience personnelle de la personne interviewée. Il est toutefois important de connaître certaines informations cruciales en cas de maladie en Allemagne (comment prendre rendez-vous chez un médecin, l’importance d’avoir sa carte d’assurance sur soi etc). Si vous avez besoin d’un rendez-vous chez un spécialiste, vous pouvez également essayer de l’appeler directement. En Allemagne, il est plutôt commun d’attendre très longtemps, et ce sont les médecins qui décident de la sévérité du cas. L’objectif de l’article est de sensibiliser les gens et les informer que l’attente d’une consultation avec un médecin peut prendre des heures (dépendamment de la disponibilité des médecins, de fêtes ou jours fériés, de la sévérité du cas et de plusieurs autres facteurs.)

Explore Buddies who can help you with

Bureaucracy
Communication
Interpretation
Translation
Filling forms
Proofreading
Legal advice
Babysitting
House hunting
Personal assistance

LOOKING FOR A ROOM?

GET YOUR FREE ACCOMMODATION GUIDE INCLUDING TIPS, TRICKS AND EXPLAINERS

Sign up – CHECK YOUR DASHBOARD – DOWNLOAD THE GUIDES

LOOKING FOR A ROOM?

GET YOUR FREE ACCOMMODATION GUIDE INCLUDING TIPS, TRICKS AND EXPLAINERS

Sign up – CHECK YOUR DASHBOARD – DOWNLOAD THE GUIDES

Explore Buddies who can help you with

Bureaucracy
Communication
Interpretation
Translation
Filling forms
Proofreading
Legal advice
Babysitting
House hunting
Personal assistance


We are supported by